750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
28 février 2019

Soirée du 15/01/19: Ce n'est plus Noël et pourtant...

A l'occasion de cette première soirée whisky de 2019, nous avons pu voir que même après Noël, les cadeaux peuvent être distribués. Et nous n'avons pas boudé notre plaisir de pouvoir déballer et déguster ces présents sans attendre. Voici un aperçu de la soirée:

 

Premier whisky: Glenfarclas 21 ans

Speyside

 

Glenfarclas est une distillerie située dans le Speyside en Ecosse. Elle a été créée en 1836 par Robert Hay puis rachetée par la famille Grant en 1865 et jusqu'à ce jour. C'est une des dernières distilleries familiales actuellement. La distillerie possède 3 wash stills et 3 spirit stills et la maturation du whisky se fait uniquement dans des fûts de sherry espagnols.

Le whisky que nous avons dégusté est la version avec une maturation de 21 ans en fûts de sherry Oloroso, il titre à 43°.

Le nez est vraiment très agréable, plein d'arômes de fruits secs. En bouche, l'attaque est ronde avec un léger goût de caramel puis viennent les fruits et les épices qui restent sur une finale longue. Un délice!

Glenfarclas21ans1

 

 

 

 

 

 

 

Deuxième whisky: Glenallachie 25 ans

Glenallachie est une jeune distillerie, créée en 1967 dans le Speyside. Elle a été rachetée en 1989 par Campbell Distillers (Pernod Ricard) qui l'a ensuite cédée au consortium "The Glennalachie". Le malt obtenu par la distillation est utilisé à 97% pour les blends de Clan Campbell et House of Lords. En 2018, la distillerie a mis sur le marché 4 single malts de 10, 12, 18 et 25 ans.

Le whisky que nous avons pu déguster ce soir est issu d'une distillation en 1992, vieilli en fût de bourbon et embouteillé en 2017 à 47.6° Le nez est vif, sur des notes d'agrûmes. Le goût est légèrement épicé, toujours sur des notes d'agrûmes et la finale est longue et épicée.

Glen

Troisième whisky: Glenburgie 1998 "Reserve"

La distillerie Glenburgie a été fondée en 1810 dans le Speyside par William Paul sous le nom de Kinflat Distillery. Après de nombreux rachats et épisodes de fermetures, elle est acquise par Allied Lyons en 1987 et complètement rénovée en 2005. La quasi totalité de la production sert à constituer les blends de Ballantine's et Teacher's. Il existe malgré tout un single malt âgé de 15 ans ainsi que quelques bouteilles provenant d'embouteilleurs indépendants comme Gordon and Macphail, que nous avons eu la chance de déguster!

Glenburgie3

Le whisky a été distillé en 1998 et vieilli en fût de bourbon puis mis en bouteille (257 au total) en 2017 à 46°.

Le nez est fin avec des notes d'agrûmes et de citron. En bouche, c'est assez fruité avec un peu de miel.

 

 

 

 

Quatrième whisky: Glentauchers 20 ans

La distillerie Glentauchers a été fondée en 1897 dans le Banffshire (Speyside) sur les terres de la ferme des Tauchers, d'où elle tire son nom. Elle est rachetée en 1925 par la distillers Company qui triple sa capacité de production. Après 2 fermetures, Allied Distillers décide de rouvrir la distillerie. La quasi-totalité de la production est revendue aux assembleurs pour la fabrication des blends Black&White et Ballantine’s.

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster le single malt distillé en 1996 et vieilli en fût de bourbon puis embouteillé par Berry Bro's and Rudd en 2017. Le nez est assez doux, sur les agrûmes. En bouche c'est assez alcoolique  avec des notes de bois et de chocolat et la finale est poivrée.

Glentau

 

Cinquième whisky: Talisker "Provenance" 8 ans

La distillerie Talisker a été fondée en 1830 par les frères MacAskill sur l'île de Skye, à l'ouest des Highlands.

2019-02-28 (2)

Après des débuts difficiles en raison de faillites successives, elle est rachetée en 1925 par un groupement d’assembleurs Distillers Company Ltd. Ce nouveau propriétaire va rompre avec la tradition locale de la triple distillation pour la substituer à la plus habituelle double distillation. En 1960, un incendie détruisit la salle des alambics ; la distillerie fut reconstruite en conservant quelques éléments de la distillation traditionnelle : des washbacks en bois, ainsi qu’un système de condenseurs situés à l’extérieur des bâtiments (une des rares choses ayant survécu à l’incendie). Ces condenseurs en forme de serpentin, immergés dans des cuves en bois, permettent un refroidissement plus lent et plus régulier des vapeurs d'alcool et jouent un rôle important dans le caractère huileux du Talisker.

Nous avons dégusté ce whisky qui provient de la gamme "Provenance" de l'embouteilleur indépendant Douglas Laing. Il a été distillé en 2008 et mis en bouteille en 2017 à 57.5°. Le nez est fûmé. Le goût légèrement boisé et fûmé avec une finale salée/citronnée.

DSCN3258

 

C'est avec ce très bon whisky que nous refermons la page de cette soirée où nous avons eu l'honneur de découvrir des whiskies de grande qualité dont on se souviendra encore longtemps!

Publicité
Publicité
Commentaires
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 070
Publicité