750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
1 mars 2019

Soirée du 19/02/19: AG et côté mer

Cette soirée a été l'occasion de réaliser notre AG, où comment mêler l'utile à l'agréable.

Ce soir, c'est la 38ème soirée du Club Bressan Whisky et Whiskey après 5 ans de fonctionnement du club. Tous les voyants sont au vert et nous pouvons envisager sereinement la poursuite de nos soirées dégustation. Après la validation du renouvellement du bureau pour cette année, nous avons eu l'occasion de découvrir 5 whiskies, accompagnés de mets sur le thème de la mer.

 

IMG_20190219_200356

 

L'Île d'Islay

2019-03-01 (2)

Les dégustations de ce soir font la part belle aux distilleries proches de la mer et plus particulièrement celles situées sur l'île d'Islay.

Celle île de 620 km2 située à l'ouest de l'Ecosse fait partie de l'archipel des Hébrides. Elle a une population de 3500 habitants et contient 8 distilleries de whisky encore en activité, soit plus  d'1 pour 450 habitants!

Si l'île contient tant de distilleries, ce serait grâce aux moines irlandais qui auraient introduit l'art de la distillation sur l'île au début du 14ème siècle. Avec ses terres fertiles pour faire pousser l'orge, ses nombreuses sources d'eau pure et sa tourbe, Islay possède tous les ingrédients pour distiller du whisky et ce, pour notre plus grand bonheur.

 

2019-03-01

 

Premier whisky: Caol Ila 2007, Gordon and Macphail "Reserve"

Le premier whisky que nous avons dégusté ce soir provient de la distillerie Caol Ila, située sur l'île d'Islay près de Port Askaig. Elle a été fondée en 1846 et appartient aujourd'hui à Diageo. C'est la distillerie avec la plus forte production de l'île (3.6 millions de L/an), en une semaine Caol ila produit autant que Kilchoman en un an. 90% de la production est destinée aux blends comme le Chivas regal et le reste est vendu en nom propre ou par des embouteilleurs indépendants.

Nous avons ici un distillat de 2007, qui a vieilli en fût de bourbon et a été embouteillé en 2015 à 40° par Gordon and macphail pour sa gamme "Reserve". Le nez est tourbé avec des odeurs d'agrûmes et de citron. En bouche, le whisky est doucement poivré, gras et la finale est longue et fumée. Un très bon whisky pour démarrer la soirée.

ReserveCaolIla2

 

Deuxième whisky: Port Askaig 8 ans

Port Askaig est une société de négoce récemment fondée par les frères Singh, propriétaires de The Whisky Exchange au Royaume Uni. La société propose cette gamme représentant l'esprit unique de l'île et de ses habitants en sélectionnant des fûts des distilleries d'Islay.

Le distillat est embouteillé à 45.8°. Le nez est assez fort, iodé. En bouche, l'attaque est douce et ronde avec un peu de miel, ensuite l'iode fait son apparition puis la finale est épicée. Dégusté avec une assiette de saumon/flétan et une tartine de purée de hareng, ce fût un délice.

2019-03-01 (3)

 

Troisième whisky: Arran Machrie Moor 2017

La distillerie Arran est l'unique distillerie présente sur l'île d'Arran à l'ouest de l'Ecosse (proche d'Islay) et elle a été fondée en 1995.

La gamme "Machrie Moor" a été créée en 2004: chaque année, une quantité limitée d’Arran Malt est produite avec une orge maltée tourbée. Depuis 2010, ce single malt tourbé est proposé, en édition limitée, sous le nom de Machrie Moor – du nom des landes de tourbe sur la côte ouest d’Arran. L’orge est maltée à un niveau de tourbe équivalent à 14ppm afin de ne pas submerger le caractère unique d’Arran sous un nuage épais de fumée tourbée.

Nous avons dégusté la huitième édition de cette gamme, embouteillée en 2017 à 46°. Le nez est vraiment très agréable avec des notes d'agrûmes et de pain d'épice. En bouche, un léger goût de tourbe puis une finale légèrement épicée.

MachrieMoor1

 

Quatrième whisky: Old Pulteney "Flotilla" 2008

Située en bord de mer, la distillerie Pulteney nous emmène au large vers un univers résolument salin et iodé. Véritable ambassadeur de cette distillerie, la gamme Flotilla est l’expression la plus représentative de son style et de son environnement. Uniquement vieillie en fût de bourbon, elle laisse exprimer le caractère maritime, iodé et salin, tout en développant des notes gourmandes.

2019-03-01 (4)_LI

La version 2008 que nous avons dégusté titre à 46°. Le nez est fruité et vanillé. En bouche, c'est doux et fruité, la finale est très longue. L'accompagnement avec les gambas flambées au whisky et les nouilles chinoises fût parfait!

 

 

 

 

 

Cinquième whisky: BW7

La Gamme Elements of Islay a été lancée à la fin des années 2000 par la maison de négoce britannique Speciality Drinks. Il s’agit d’embouteillages uniques et en petites quantités, sans réduction ni filtrage à froid, d’eaux-de-vie en provenance de toutes les distilleries de l’île d’Islay. L’étiquette des flacons de la gamme Elements of Islay s’inspire du tableau périodique des éléments en empruntant les deux lettres acronymes de chaque distillerie suivi d’un numéro de batch.

Sous cet acronyme un peu étrange, nous retrouvons donc ici la septième édition issue de la distillerie Bowmore qui titre à 53.2°. Le nez est fort, boisé avec une touche de caramel. Le boisé se retrouve en bouche avec un léger goût de tourbe et l'influence du fût de sherry est présente dans la finale. Une très bonne découverte!

BW7

Publicité
Publicité
Commentaires
B
de très belles bouteilles ...👍👏💋
Répondre
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 071
Publicité