750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
28 octobre 2018

Soirée du 17/10/18: Au nord des Highlands

La première soirée de cette saison 2018/2019 a eu lieu comme toujours dans notre fief du Millésime Café où tout le monde était heureux de se retrouver pour de nouvelles aventures maltées.

Le premier thème de la saison a fait honneur à trois des distilleries les plus septentrionales d'Ecosse: Old Pulteney, Clynelish et Highland Park.

101-holding-1024x560

 

Premier whisky: Old Pulteney 8 ans (Gordon and Macphail)

Le premier whisky dégusté lors de cette soirée est le résultat du savoir faire de la distillerie Old Pulteney associé à l'expérience de l'embouteilleur indépendant Gordon and Macphail. La distillerie Old Pulteney est située dans la ville de Wick, dans les Highlands et elle est la plus septentrionale d'Ecosse si l'on excepte les îles d'Orcades.

Le nez est frais et fruité, doux et agréable. En bouche, c'est très rond, sucré et fruité avec un goût assez constant et une finale légèrement saline. Un très bon whisky pour débuter une dégustation, fin et délicat!

IMG_20181016_203040

 

Deuxième whisky: Old Pulteney 2005 (Gordon and Macphail)

Encore le produit d'une collaboration entre Old Pulteney et Gordon and Macphail, ce whisky est un millésime 2005 embouteillé en 2016 qui a été élevé en fût de bourbon.

Le nez est assez fruité avec des notes d'agrûmes, de miel et de vanille. En bouche, on ressent là encore un goût fruité, légèrement vanillé et boisé.

2005

 

Troisième whisky: Clynelish 1997 (Berry Bros and Rudd)

Ce whisky a été produit par la distillerie Clynelish située dans la ville du même nom au nord des Highlands et embouteillé par Berry Bros and Rudd, qui est le plus ancien négociant de spiritueux d'Angleterre. Ce millésime 1997 a été embouteillé en 2014 après 16 ans de maturation et titre à 46°.

Le nez est assez fin et cireux. Le goût est équilibré, legèrement épicé avec une finale doucement poivrée et assez longue.

Clynelish

 

Quatrième whisky: Highland Park Valkyrie

Ce whisky est issu de la distillerie Highland Park qui a pour particularité d'être une des dernières distilleries à malter une partie de sa propre orge et d'utiliser pour le séchage sa propre tourbe. Elle est aussi la plus septentrionale des distilleries écossaises.

Le design de la bouteille "Valkyrie" a été réalisé par le designer Jim Lyngvild, c'est donc un beau flacon qui contient ce whisky qui titre à 45.9°. Ce whisky est vieilli dans une combinaison de fûts de chênes américains et d'anciens fûts de Xères. Le nez est finement tourbé et fûmé. En bouche, on ressent les fruits secs et la vanille plus une touche fumée bien équilibrée. La dégustation de ce whisky s'est très bien accordée aux verrines de Saint Jacques à la crème whisky/noix de pécan de Mathieu qui nous a encore régalé.

Valkyrie

 

 

Cinquième whisky: Highland Park 2005 cask strength (Gordon and Machphail)

Le dernier whisky que nous avons dégusté est issu d'un distillat de 2005 d'Highland Park puis élevé dans des anciens fûts de bourbon et mis en bouteilles par Gordon and Macphail en 2014. C'est un cask strength (brut de barrique), il titre donc à 56.6°. Au nez, on sent la vanille et le miel. Le goût est assez rond, on retrouve immédiatement le miel et le caramel puis les épices avec une finale légèrement fûmée. L'ajout d'un peu d'eau permet de libérer des arômes citronnés. Ce whisky, en accompagnement d'un fagot de pâtes comté/basilic, était vraiment très bon.

Cask strength

 

A bientôt pour la prochaine dégustation, qui devrait nous faire voyager...

Publicité
Publicité
Commentaires
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 070
Publicité