750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
12 juin 2018

Soirée whiskies d'exception (16/05/18)

Le troisième article de ce blog sera aussi le dernier de la "saison". En effet, après 9 mois d'efforts intenses, l'organisme a besoin d'un peu de repos pour revenir en pleine forme la saison suivante!

Et cette dernière soirée nous a offert un final flamboyant avec un thème simple mais attractif: les whiskies d'exception!

Pour accompagner cette dernière soirée, nous avons aussi innové puisqu'une personne est venue nous préparer un repas au Millésime avec les produits italiens qu'il propose par l'intermédiaire de Saporissimo, laissant à Mathieu le loisir de profiter un peu plus de la soirée.

 

Le programme de la soirée:

DSC_0007

 

Premier whisky: Dalmore 15 ans

Le premier whisky que nous avons dégusté provient de la distillerie Dalmore. Elle est située dans les Highlands, sur la presqu'île de Black Isle et a appartenu pendant près d'un siècle à la famille Mackenzie qui l'a cédée en 1960 aux propriétaires de la marque de blend Whyte and Mackay. Le cerf que l'on retrouve sur toutes les bouteilles est emprunté aux armoiries des Mackenzie. Aujourd'hui la distillerie est célèbre pour ses single malts à très longue maturation (jusqu'à 60 ans) et est indissociable de son ambassadeur Richard Paterson.

Le whisky proposé ce soir a maturé 15 ans, 12 ans en fût de chêne américain puis 3 ans dans 3 types de fûts de sherry différents avant d'être réassemblé. Il titre à 40°

Au nez, nous ressentons des notes de caramel et de vanille. Le goût est assez léger, sur le caramel et la vanille et on ressent bien le fût de sherry sur la finale. Au global nous sommes un peu déçus par le goût qui reste assez basique.

 

Dalmore15

 

 

Deuxième whisky: Hazelburn 12 ans

Ce whisky est issu de la distillerie familiale indépendante Springbank située dans la ville de Campbeltown. Cette distillerie possède 3 marques: Springbank, Longrow et la dernière, née en 1997, Hazelburn. C'est une des seules distilleries à produire 3 single malts et surtout à maîtriser toutes les étapes de la fabrication du whisky, du maltage de l'orge jusqu'à la mise en bouteilles.

Le whisky que nous avons dégusté provient d'une édition limitée à 3900 bouteilles et a subi une triple distillation puis un vieillissement en fût de Xeres pendant 12 ans. Il titre à 46°. Le nez est fruité et floral, soutenu en odeurs d'agrumes. Le goût est un mélange d'agrumes, de poivre, de miel et de menthe avec une finale très longue sur les épices. Une vraie surprise qui a plu à beaucoup de dégustateurs ce soir!

Hazelburn12

 

Après ce whisky, nous avons fait une petite pause pour profiter du repas: gressins, tapenade artichaud/thon, tomates confites, piments doux, tartine de crème de cèpes, omelette à la truffe blanche et pâtes bagna cauda (aïl confit dans du lait + crème). Nous avons accompagné les plats avec un vin rouge italien, Montepulciano de 2014 aux notes douces et sucrées de cerises/griottes.

 

Montepulciano

DSC_0012

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième whisky: Inchmurrin 18 ans

Après cet intermède fruité, nous sommes revenus à nos distillats et plus particulièrement un breuvage de la distillerie Loch Lomond. Cette distillerie est située aux abords du Loch Lomond qui lui donne son nom, dans les Western Highlands. Elle a la particularité de faire du single malt ainsi que du whisky de grains.

L'Inchmurrin est un whisky de 18 ans, non filtré qui titre à 46°. Le graphisme de la bouteille est vraiment une réussite! Le nez est assez fin mais on ressent bien l'alcool. En bouche on retrouve un côté patissier, de brioche beurrée avec une attaque fruitée. La finale est épicée mais avec une longueur moyenne.

Inchmurrin18

 

 

Quatrième et dernier whisky: Bruichladdich "Black Art"

Pour terminer la saison, Emmanuel nous a réservé une surprise d'exception avec ce whisky de la distillerie Bruichladdich située sur l'île d'Islay.

DSC_0014

L'édition 4 du Black Art que nous avons eu l'honneur de goûter est un assemblage de plusieurs fûts distillés en 1990, réalisé par le distillateur Jim McEwan. C'est un 23 ans d'âge distillé, maturé et embouteillé dans la distillerie Bruichladdich et il titre à 49.2°. Seul Jim McEwan détient le secret de la création de ce breuvage...

Le nez porte des odeurs légèrement citronnées et de miel. En bouche, on ressent les fruits secs, la noix de cajou, le chocolat... La finale est sucrée avec une bonne longueur. Une expérience vraiment unique et inoubliable pour le palais.

Ce whisky a vraiment fait l'unanimité au sein du club!

DSC_0018

 

C'est avec ce whisky exceptionnel que nous terminons notre saison, avides de recommencer la nouvelle pour découvrir à nouveau des whiskies de qualité, surprenants, différents ou tout simplement excellents!

Je vous laisse à votre régime estival pour revenir en pleine forme au mois de septembre ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
W
super soirée :)
Répondre
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 068
Publicité