750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
25 avril 2018

Soirée "Voisines, et pourtant" (18/04/18)

Le deuxième article de ce blog sera consacré à notre soirée du 18/04/18: Voisines, et pourtant!

Pour cette soirée, Emmanuel a décidé de se concentrer sur la région de Speyside et plus particulièrement sur 3 distilleries: Glenlossie, Longmorn et Benriach.

La région de Speyside qui est située au nord-est de l'écosse (voir carte) fait partie des Highlands. Elle est délimitée par deux rivières: la Findhorn à l'ouest et la Deveron à l'est. Elle est arrosée par deux autres rivières: la Spey qui lui donne son nom ainsi que la Livet. Le climat tempéré ainsi que la présence de nombreux cours d'eau en ont fait une région idéale pour la culture de l'orge. C'est donc une région très fertile en distilleries avec près de la moitié du total des distilleries d'Ecosse! On peut retrouver par exemple: Balvenie, Cardhu, Glenfiddich, Glenlivet, Macallan, Strathisla et bien d'autres.

CarteEcosse_LI

 

Un peu d'histoire:

Le même homme est à l'origine de la création des 3 distilleries sur lesquelles nous avons concentré notre attention lors de la dégustation. En effet, John Duff créa la distillerie Glenlossie en 1876 puis parti tenter sa chance en Afrique du Sud et aux USA en 1888. N'ayant pas fait fortune, il revint en Ecosse et fonda la distillerie Longmorn avec deux associés en 1894 puis en parallèle la distillerie Benriach qui ouvrit ses portes en 1898.

Ces trois distilleries connurent des fortunes diverses de leur création à aujourd'hui. John Duff, ruiné, dû vendre Benriach et Longmorn et le nouveau propriétaire ferma la distillerie de benriach durant 65 ans.

Aujourd'hui la particularité de ces trois distilleries réside dans le fait que 99% de leur production est destinée à des blends: Chivas, Something special, Queen Anne.

our-story-img-full1

 

Ce soir nous avons donc eu le privilège de goûter le petit pourcentage de whisky single malt réalisé dans ces distilleries

 

 

 

 

 

 

  • Premier whisky: Glenlossie NC2

 

 

Ce whisky de 13 ans d'âge a été distillé en 1998 puis embouteillé par Duncan Taylor, plus vieil embouteilleur indépéndant d'Ecosse, en 2011. Il titre à 46°. C'est un whisky parfait pour l'apéro, un nez floral très agréable, une sucrosité en bouche importante avec une finale longue. Un whisky simple mais qui a plu à la plupart des dégustateurs. Très bon mariage avec la tartine fromage/jambon cru/asperge de Mathieu!

 

Glenlossie NC2

 

  • Deuxième whisky: Glenlossie "Signatory vintage"

 

 

Après l'apéro, nous sommes montés d'un cran, voir deux avec ce Glenlossie, lui aussi embouteillé par un indépendant: Signatory Vintage.

Signatory Vintage est une entreprise écossaise créée en 1988. Bien que jeune, Signatory Vintage s'est rapidement fait un nom dans le milieu du whisky en commercialisant des single malt de distilleries fermées et en se spécialisant dans le single cask. La qualité des whiskies et le soin apporté à l'embouteillage (chaque bouteille est numérotée et signée) en ont fait le deuxième embouteilleur indépendant au monde en moins de 30 ans.

Ce whisky a été distillé en 1997 et embouteillé en 2016 ce qui en fait un 19 ans d'âge, il titre lui aussi à 46°. C'est un assemblage de deux fûts ayant contenu du bourbon. Le goût est doucement épicé, on trouve une rondeur en bouche et une finale un peu courte.Mais l'ensemble est tout de même de très bonne qualité!

 

Glenlossie Signatory Vintage

 

  • Troisième whisky: Benriach Curiositas

 

Changement de distillerie et virage à 180° en terme de goût pour ce troisième whisky dégusté. Nous avons ici un whisky issu de la distillerie Benriach, qui est voisine de la distillerie Glenlossie. Cette distillerie a fermé 2 ans seulement après sa création et pendant 65 ans seules ses aires de maltage ont servi pour alimenter la distillerie Longmorn. Puis les distillations ont repris et après un passage par Pernod Ricard, Billy Walker rachète la distillerie et décide de lancer une gamme complète de whiskies.

Curieusement pour la région (d'où son nom), ce whisky est tourbé. Il est âgé de 10 ans et titre à 46°. L'utilisation d'orge maltée et séchée de façon traditionnelle ajoute sa touche à la richesse du goût tourbé. Le goût en bouche est vif et assez floral.

Benriach Curiositas

 

  • Quatrième whisky: Longmorn, Adelphi "Selection"

 

Ce whisky exceptionnel de la distillerie Longmorn a été embouteillé par l'embouteilleur indépendant Adelphi pour sa gamme "Selection".

Cet embouteilleur est spécialisé dans la sélection de fûts de whiskies rares avec une longue maturation. L'embouteillage se fait directement du tonneau à la bouteille, sans filtration et les séries comportent donc peu de bouteilles (de 100 à 700).

Pour ce whisky, nous avons donc eu l'honneur et le privilège de goûter une des 255 bouteilles existantes!

Ce whisky a été distillé en 1992 et a maturé dans un fût de chêne américain ayant contenu du sherry. Il a été embouteillé en 2015 et titre à 54°. Le nez n'est pas exceptionnel mais en bouche c'est une explosion d'épices et de caramel, on ressent bien le sherry et la finale est très longue.

Accompagné d'une fricassée de foie de veau au vinaigre balsamique, ce whisky a été un temps fort de la soirée!

Longmorne Adelphi

 

  • Cinquième et dernier whisky: Benriach "Solstice"

 

Ce whisky de la distillerie Benriach est une édition limitée de 17 ans d'âge. Il a maturé dans un fût de bourbon puis dans un fût de porto pour la finition, il titre à 50°.

Le nez est assez vif et floral. Le goût est fortement tourbé et fûmé avec une touche de fruits secs et une finale assez fruitée. Un très bon whisky pour terminer une dégustation.

Benriach 17 ans 1

 

C'est donc avec ce whisky que nous nous quittons, après avoir pu mesurer l'étendue des saveurs des différents whiskies fabriqués par des distilleries pourtant très proches géographiquement. Un grand merci à Emmanuel pour l'animation de cette soirée ainsi qu'à Mathieu pour ses petits plats qui ponctuent notre voyage gastronomique.

 

P.S: Depuis la rédaction du premier article, Solveig a changé d'employeur. Vous pourrez désormais la retrouver au Whisky Lodge à Lyon où elle se fera un plaisir de vous conseiller ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 067
Publicité