750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
11 mai 2020

Soirée du 18/02/20: Whiskies du monde

Cette dégustation du mois de février fût pour nous l'occasion de voyager, dans notre esprit, à défaut de pouvoir le faire physiquement... Un voyage des papilles dans plusieurs pays à la découverte de nouvelles distilleries.

DSC_0030

Premier whisky: Puni Sole

Puni

Nous commençons notre voyage par un pays frontalier plus connu pour son Chianti que son whisky: l'Italie! Plus précisément dans la distillerie de Puni nichée dans le val Venosta, dans le Tyrol du Sud. C'est la première distillerie de whisky d'Italie, fondée en 2010 par la famille Ebensperger. Elle tient son nom de la rivière Puni, qui coule le long du val Venosta. Le climat est particulier avec des hivers très froids et des étés très chauds. La distillerie 2 alambics "pot still" fabriqués en Ecosse et importés et elle entrepose ses fûts dans un ancien bunker.

La bouteille que nous dégustons est la version "Sole" (soleil). C'est un single malt qui a veilli 2 ans dans des fûts de bourbon puis 2 ans dans des fûts ayant contenu du Pedro Ximenez qui vieillissaient selon le système Solera. Il titre à 46°. La robe est couleur or, le nez est léger, floral avec une pointe d'agrûmes. L'attaque est douce et mielleuse puis on sent l'influence du grain (seigle, orge et blé), un peu d'épices pour terminer sur une finale légèrement amère. Un bon whisky pour débuter un tour du monde!

 

 

Deuxième whisky: Hellyers Road

Hellyers

La deuxième bouteille nous emmène loin, très loin. Là où le diable lui-même arpente la terre: la Tasmanie! La distillerie Hellyers Road a été fondée par des producteurs de lait et tient son nom de l'explorateur Henry Hellyer qui a été le premier européen a faire sa trace à travers le bush où aujourd'hui la distillerie est bâtie.

Nous dégustons la finition "Pinot noir" vieillie en fût de chêne américain pendant 6 ans puis 6 mois en fût français de pinot noir. La robe est ambrée, le nez est sucré, vanillé. L'attaque est ronde, on sent le caramel puis les agrûmes et enfin les épices sur une finale longue. Un très bon whisky qui a plu à de nombreuses personnes ce soir.

 

 

Troisième whisky: Stauning "Rum cask finish"

Retour en europe avec ce troisième whisky de la distillerie Stauning au Danemark. L'histoire de la distillerie a commencé avec une bande de neuf copains qui se demandaient pourquoi il n'existait pas de whisky danois. Ils décidèrent d'essayer de faire du whisky même s'ils n'avaient pas la moindre idée de comment s'y prendre. Un des membres, boucher, proposa de réaménager son ancien  abbatoir en distillerie, ce qu'ils firent en 2005. En août 2006, les premières gouttes de whisky sortirent des alambics, pleines de promesses. Et une rencontre avec Jim Murray les conforta dans la qualité de leur distillat. En 2012, les premières bouteilles de single malt étaient prêtes à la vente et en 2015, ils signèrent un contrat avec Diageo leur permettant dans un avenir proche de pouvoir produire 900 000 litres de whisky par an. Une ascension fulgurante!

Stauning

La bouteille dégustée ce soir possède la particularité de provenir d'un distillat de 70% de seigle et de 30% d'orge, ce qu'on appelle un Rye. Le distillat est vieilli dans un premier temps 3 ans en fûts de chêne américain neuf, puis 8 mois dans des fûts de rhum Plantation de premier remplissage. La robe est ambrée, le nez est très léger, l'attaque en bouche aussi avec du caramel puis des notes boisées avec une finale longue et puissante, poivrée. Très apprécié avec les linguines à l'encre de seiche préparées par Mathieu!

DSC_0034

 

 

 

 

 

 

Quatrième whisky: BM Signature

BM

Avec le quatrième whisky, on voyage local car c'est dans le Jura que se situe la brasserie "La Rouget de Lisle" qui a étendu son savoir-faire à la distillation de whisky en 1999. Avec l'acquisition d'un alambic armagnacais en 2012, la brasserie prend son essor dans la distillation. Bruno Mangin, son directeur porte une attention toute particulière au vieillissement en sélectionnant des fûts de premier remplissage issus du terroir (vin de paille, macvin, vin jaune...).

La version que nous avons dégustée est un vieillissement de 12 ans en fût de vin jaune et titre à 46°. La robe est ambrée, le nez est doux, floral, sur le caramel. En bouche, l'attaque est assez ronde et crêmeuse, on retrouve ensuite la typicité du savagnin avec une touche de noix pour arriver sur une finale longue et épicée. Une belle découverte!

 

Cinquième whisky: Kavalan Solist "Cask strength"

Le cinquième et dernier whisky nous emmène en Asie, avec la première distillerie de l'île de Taïwan: Kavalan. Cette distillerie a été créée en 2006 sous l'impulsion du groupe "King Car". Elle utilise une orge maltée non fumée en provenance d’Ecosse et le climat particulier de la région (chaud et humide) a une grande influence sur le vieillissement.

La version que nous avons dégustée est un brut de fût (gamme Solist) qui titre à 59°. Ce single malt a vieilli 6 ans en fût de sherry avant d'être embouteillé. La robe est rouge foncée, le nez est fruité (cerises, griottes). L'attaque est assez alcooleuse puis des notes de griottes explosent en bouche avant de redescendre sur une finale poivrée. Un bon whisky mais très orienté sur le sherry!

Kavalan

C'est sur cette dernière étape que l'on se quitte, en espérant retrouver rapidement le chemin du Millésime Café pour partager notre passion. Portez-vous bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 068
Publicité