750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Bressan Whisky et Whiskey
1 avril 2020

Soirée du 17-12-19: Un avant-goût de Noël!

Pour cette soirée dégustation à l'approche de Noël, la hotte était pleine de belles bouteilles!

1

Premier whisky: Aux particules Vines

 

MBK_BOUTEILLES+APV+Ed1-min.pngLe premier whisky que nous avons dégusté est édité par la maison Benjamin Kuentz en partenariat avec la distillerie Rozelieures en Lorraine. C'est un whisky à la robe claire qui titre à 46°. Le nez est floral, assez puissant puis boisé. L'attaque est ronde, huileuse puis alcooleuse et assez fruitée. La finale est très longue et poivrée.

C'est un très bon whisky pour boire à l'apéro ou commencer à déguster!

 

 

 

 

 

 

Deuxième whisky: Balblair 12 ans

Retour en Ecosse pour le deuxième whisky dégusté, distillé par Balblair. C'est un 12 ans d'âge vieilli en fûts de chêne américain ex-bourbon et fûts de chêne américain toastés deux fois. La robe est claire, le nez floral et "sucré". L'attaque est légère, fraîche puis arrivent des notes fruitées puissantes avec une finale longue vanillée. Un très bon whisky apprécié par tous!

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième whisky: Benromach 10 ans

BENROMACH 10 ansCe whisky est distillé par Benromach en Ecosse dans la région du Speyside. C'est un assemblage de whisky vieilli en fûts de bourbon et fûts de sherry puis avec une finition en fûts de sherry oloroso. La robe est ambrée, le nez est assez puissant sur des notes de griottes. L'attaque est puissante avec un léger tourbé puis on ressent le sherry avec avec une note fumée qui reste en bouche longtemps.

 

 

 

Quatrième whisky: Balmenach 8 ans VandB

 

 

Ce whisky est issu de la distillerie Balmenach, située dans le Speyside. Il provient de fûts sélectionnés et embouteillés par Signatory Vintage pour la sélection "Explore" du VandB. Ce whisky qui titre à 46° possède une robe très claire. Le nez est fin et floral. L'attaque est ronde et huileuse puis très fruitée, on sent de la mirabelle. La finale est équilibrée, longue et puissante.

Une très bonne découverte qui a beaucoup plu !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cinquième whisky: Arran "Sherry cask"ARRAN Sherry Cask "The Bodega"

Nous sommes toujours en Ecosse pour ce whisky, sur l'île D'Arran avec un whisky vieilli en ex-fûts de sherry hogshead (petite contenance pour un échange renforcé avec le bois) et embouteillé au degré alcoolique du fût, soit 55.8°. La robe est ambrée, le nez est doux, résineux. L'attaque est forte, avec un goût de cerises noires et s'étend jusqu'à la finale poivrée tout en longueur.

Un bon whisky mais avec peu de variation entre l'attaque et la finale.

 

 

Dernier whisky: Springbank 12 ans "Cask Strength"

Pour terminer, nous dégustons une nouvelle bouteille en version brut de fût de la distillerie Springbank dans la région de Campbeltown. Le vieillissement a été effectué dans des ex-fûts de sherry et de bourbon puis le whisky a été embouteillé à 53.3°. La robe est ambrée, le nez fort, un peu piquant et vineux. L'attaque est épicée puis on sent la pomme caramélisée. La finale est longue et persistante, très légèrement saline.

2

Publicité
Publicité
Commentaires
Club Bressan Whisky et Whiskey
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 068
Publicité